jeudi 9 août 2007

SIDIOCA ou "la force tranquille" (Une interview télévisée vue par un observateur neutre)

La mémoire qui semble parfois faire défaut à notre histoire nationale, retiendra sans aucun doute l’évènement que constitue l’interview accordée, il y a quelques jours, par le président de la république à la TVM.
Cette interview, première du genre, nous éloigne d’un passé où le président ne daigne s’adresser à son peuple que pour débiter des salamalecs à l’occasion de la fête nationale ou à celle de l’Id El Kébir, préférant garder les distances pour nourrir et galvaniser la symbolique de l’inaccessibilité dont il s’auréole.
En se faisant l’invité de la TVM, le Président SIDIOCA a voulu démystifier la fonction de président de la république autour de laquelle ses prédécesseurs cultivaient intrigues et mystères. A le voir égal à lui-même modeste et point démagogue, on est tenté de l’identifier à l’incarnation vivante de « la force tranquille » évoquée par Jacques Séguella.
Il a voulu démontrer par la modestie de l’habillement, la tranquillité des gestes, que tous les thèmes développés peuvent être abordés sans grands effets de manche et les vérités assenées avec naturel et courtoisie.
Pour être encore plus proche du citoyen, le président avait parlé avec un lexique accessible et en toute sincérité même si le propos concernait un problème douloureux. Il n’a cherché ni à nier, ni à contourner les difficultés que l’on s’évertuait par le passé à occulter sous la langue de bois ou les chiffres difficilement vérifiables.
Ce langage nouveau, cette approche nouvelle, voire inédite, est une assurance contre le mensonge politique qui a gangrené la vie du pays ces dernières années. C’est aussi l’assurance que désormais tout sera dit même s’il ne doit pas plaire ni faire gagner une popularité de circonstances.
Le président a également fait preuve d’un fair play qui procède d’une grande dignité : parler en bien de ses adversaires qui pourtant ne l’ont jusqu’à présent pas ménagé. C’est encore une autre leçon que nous devons tirer de cette interview et un gage sur l’avenir que les problèmes de l’Etat ne seront jamais une affaire d’incompatibilité d’humeur entre personnes.
Cette attitude louable et responsable nous situe désormais dans le contexte tout nouveau pour nous d’un président citoyen qui, comme chacun d’entre nous, peut, sans le protocole contraignant : accomplir son devoir religieux, rendre visite à ses amis, promener ses enfants en un mot, être comme nous.
Certains se demanderont encore longtemps où est-ce que le président Sidioca, puise-t-il toute cette « force tranquille » insoupçonnée il y a tout juste quatre mois ?
Pour ceux des Mauritaniens qui le connaissaient avant cette charge publique, Sidi s’est livré tel qu’il a toujours été à la TVM et tant mieux pour lui et pour le pays.
Boubacar Ould Moctar Ould SambaNote: Info source : Boubacar Ould Moctar Ould Samba

Aucun commentaire: