mardi 7 août 2007

Autorisation de 18 nouvelles formations politiques Posté le 03 August 2007 à 22:07:36 CEST Sujet: Les infos de l'actualité
03 août 2007 : Autorisation de 18 nouvelles formations politiques Le ministère de l'intérieur a annoncé vendredi la reconnaissance de 18 nouvelles formations politiques dont deux dirigées par des femmes et leurs procédures administratives et juridiques en état de préparation.
Dans une déclaration vendredi soir à la presse, M. idi Yeslem Ould Amar Chein, directeur des affaires politiques et des libertés publiques au ministère de l'intérieur a précisé que le conseil des ministres a décidé lors de sa dernière session d'accorder l'autorisation pour 18 partis politiques sur 25 candidatures qui étaient déposées depuis un certain temps au ministère de l'intérieur.
Il a ajouté que cette décision concrétise les engagements du Président de la République, su programme du gouvernement et réponde au souci de consolider les acquis démocratiques que le pays a réalisés pendant la période de transition.
Elle vise à donner la chance à tous de participer à la construction nationale, surtout que ces formations englobent de différentes visions et appartenances idéologiques qui sont de grand apport pour l'approfondissement et la consolidation de la démocratie mauritanienne, a, encore, précisé M. uld Amar Chein.
Le directeur a aussi rappelé l'esprit et le contenu de la loi régissant les partis politiques, notamment dans ses articles inhérents à l'interdiction de la violence et l'extrémisme dans l'Etat de droit. Il a prévenu ces partis que toute violation de loi sera traitée avec rigueur et fermeté de la part du gouvernement, conformément aux lois et textes en vigueur.
S'agissant des constantes nationales, le ministre a précisé que la religion de l'Islam, l'unité du patrie et son intégrité territoriale, la souveraineté de pays et son indépendance sont des constantes nationales que les partis sont tenus les respecter.
Il a, enfin, indiqué que la démocratie mauritanienne est encore jeune et son entretien et sa promotion nécessite la contribution de tout un chacun et les partis politiques assument une responsabilité de premier rang dans ce domaine.
Les partis autorisés sont :
Parti démocratique et social
Parti du Rayonnement et de la concertation
Parti de l'alliance pour la démocratie en Mauritanie
Parti de la civilisation et du développement
Parti de la réforme
Parti mauritanien de la justice et de la démocratie
Parti de la démocratie directe
Rassemblement pour l'égalité et la justice
Parti démocrate populaire
Parti du travail et de l'égalité
Parti de l'entente nationale
Parti national du développement
Parti national "El Inmaa"
Parti du peuple démocratique
Parti de l'espoir mauritanien
Parti des conservateurs
Conférence populaire mauritanienne
Rassemblement national pour la réforme et le développement.
Avec l'autorisation de ces nouvelles formations, la Mauritanie compte désormais 53 partis politiques.
AMI

Aucun commentaire: